Types de milieux majoritaires du siteécosystèmes alluviauxtourbières et maraisDépartementsPuy-de-DômeCommunes concernéesBourg-Lastic (63)Briffons (63)Chapdes-Beaufort (63)voir plus
Les zones humides des Combrailles gérées par le CEN Auvergne représentent un réseau évolutif de 16 zones humides constituant un parcellaire de 184 hectares, composées principalement de prairies humides à jonc acutiflore sur les sites de plus basse altitude. Quelques tourbières sont concernées en Hautes-Combrailles en particulier sur le camp militaire de Bourg Lastic, formant le plus grand complexe de ce secteur. D’autres habitats sont également représentés comme les boisements marécageux ou une cariçaie. Généralement ces zones humides situées en tête de bassin versant forment de petits ruisseaux ou des rivières.
Les nuisances restent réduites sur l’ensemble de ces sites. L’exploitation agricole de ces terrains peut s’intensifier sur certains sites (sur pâturage, abreuvement dans les cours d’eau ou les sources) comme elle peut décliner sur d’autres favorisant un boisement spontané parfois défavorable à certaines espèces remarquables. Les actions de gestion proposées visent à conserver ces espaces, les restaurer en fonction des demandes locales et des enjeux naturalistes.
Gestion du site
Année de référence du premier document de gestion
2007
Gestionnaire(s) référent(s)
CEN Auvergne
Personne en charge
Romain LEGRAND
Nombre d'emploi à temps plein
Maîtrises foncière et d'usage
Surface concernée par le document de gestion
475 ha
Surface maîtrisée
184 ha
Type de maîtrise
Bail emphytéotique Convention de gestion ou d'usage Propriété