Présentation du Pôle gestion

Eléments de contexte

Dans le cadre de la démarche nationale du Système d’Information sur la Nature et les Paysages, plusieurs régions en France mettent en place des Pôles d’Informations Naturalistes.

C’est dans ce contexte que la Région Rhône-Alpes, en partenariat avec la DREAL, ont initié la création des Pôles d’Information sur la flore et les habitats et sur la faune.

Parallèlement à cette démarche, le Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels a produit en 2007, l’« Etat des lieux sur la préservation des Espaces Naturels Remarquables de la Région Rhône-Alpes ». Ce travail d’état des lieux a permis de mettre en place un cadre partenarial et une méthode de définition et d’agrégation de données sur les sites préservés.

Afin d’élargir le travail à tous les sites gérés de la région, et à l’image des pôles d’information naturalistes, le projet de Pôle Gestion des Milieux Naturels se crée dès 2009. L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse s’associe alors à son tour à cette démarche unique en France.

Objectifs

Le « Pôle Gestion des Milieux Naturels » a pour finalité, l’animation du réseau des acteurs de la gestion des milieux naturels en Rhône-Alpes, l’expertise des actions de gestion des milieux naturels et la valorisation des données de gestion des sites naturels, dans un but de préservation de la biodiversité.

Cinq objectifs sont poursuivis :

-    Favoriser le développement, par les acteurs institutionnels, de politiques concertées en matière de préservation des espaces naturels et des principales connexions écologiques de Rhône-Alpes,
-    Conforter et animer un réseau des gestionnaires de milieux naturels Rhônalpins pour favoriser la connaissance réciproque des acteurs et développer des synergies d’action,
-    Harmoniser les outils méthodologiques et les référentiels utilisés pour collecter, saisir et valider les données afin d’améliorer la qualité des informations produites en Rhône-Alpes,
-    Assurer la cohérence des données produites par les membres du réseau, les centraliser dans un système d’information unique et en préserver la pérennité,
-    Diffuser les données collectées après en avoir défini les règles de diffusion en conformité avec la réglementation.

Pilotage et Gouvernance

Instance partenariale de concertation, le Pôle permet de tisser et de renforcer les liens entre les gestionnaires des espaces naturels de la région Rhône-Alpes.

La Charte définit les grands principes de fonctionnement du Pôle et précise les rôles et les engagements des différentes parties concernées par la démarche. Le nombre et l'identité des signataires de la Charte est ici.

Le comité de pilotage du Pôle est constitué par : le CEN Rhône-Alpes (l’opérateur du Pôle) ; la Région, la DREAL, l’Agence de l’Eau RMC (les membres fondateurs) ; les huit Départements de Rhône-Alpes, le CSRPN et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. 

Ils se sont retrouvés lors de l'inauguration de la plateforme internet le 6 juin 2014 (cf. Présentation, Compte-rendu).

La plateforme www.pole-gestion.fr

Inaugurée le 6 juin 2014 lors de la signature de la Charte d'adhésion par l'Etat, la Région Rhône-Alpes et l'Agence de l'Eau Rhône, Méditerrannée, Corse, cette plateforme propose aux utilisateurs :

  • des fiches décrivant les sites gérés et exposant :

    • des informations générales présentant le site;

    • les informations du document de gestion organisées à partir des objectifs de gestion. Pour chaque objectif, sont déclinés les actions, suivis et résultats;
  • des fiches détaillant des actions de gestion (mises en place sur un site géré ou non),

  • les documents de gestion de tous les sites inscrits dans le Pôle Gestion,

  • des documents de référence sur l’évaluation de la gestion, de l’état de conservation, les suivis…

  • une cartographie interactive localisant les sites et les actions de gestion.

Afin de mutualiser et d’échanger sur leurs données, les adhérents au Pôle Gestion peuvent décrire leurs sites et actions de préservation des espaces naturels, réaliser des recherches sur toutes les informations décrivant les sites y compris sur leur localisation. Ils ont accès à un tableau de bord personnalisé ainsi qu'à de multiples outils leur permettant de réaliser diverses actions sur l’ensemble des données du Pôle.

Un des trois Pôles de l'observatoire de la biodiversité en Rhône-Alpes

Le Pôle Gestion des Milieux Naturels s’inscrit dans un cadre plus général de construction de l’Observatoire de la Biodiversité en Rhône-Alpes. Celui-ci comprendra également, à terme, le Pôle d’information flore-habitats et le Pôle d’information faune.